Ajoutez un site

Régles de soumission

THÈMES



Le monde dématérialisé internet n'est pas plus sécurisé qu'une jungle. Les cyber-criminel sont partout sur internet et prêt à inventer n'importe quelle histoire pour vous soutirer de l'argent et s'emparer de vos informations personnelles.

Dans les techniques les plus usités, le phishing est le roi de l'escroquerie. Parfois grotesque est facile à évite, il peut aussi prendre des formes très persuasives et duper votre vigilance. Tous le monde est une proie.

Une très grande majorité d'internautes a été confrontée à des situations de phishing sans pour autant mordre à l'hameçon. Le phishing c'est pour le pirate l'art de vous voler de l'argent en se faisant passer pour une identité bancaire, une entreprise ou une personne pauvre et malade. Il n'y a pas de limite. Tous les scénarios sont bons pour manipuler votre mentale.

Les sites de contrefaçon

La technique de la contrefaçon de portail web est très fréquente. Le principe est simple. Le pirate reproduit un site web d'une agence bancaire, d'un fournisseur d'énergie ou d'un fournisseur internet. La ressemblance avec le vrai site est bluffante. Au premier coup d'œil, il est difficile de faire la différence avec l'authentique. Pour entrer en communication avec sa victime, le pirate envoie un mail. Dans son message, il indique que vous devez payer une facture sous peine de coupure d'électricité de retrait de carte ou de sanction financière.

L'internaute mal informé et berné clique alors sur le lien du mail est verse l'argent sur le compte du pirate ou bien informe par un formulaire des informations confidentielles comme des coordonnées bancaires.

Quelques conseils contre le phishing C'est en examinant l'url qu'on reconnait facilement une url officielle et une url de phishing. Presque 100 % du temps, les organismes officiels utilisent le protocole https. Si cette mention manque à une url de paiement méfiance, il s'agit très à coup sûr d'un site de phishing.

Le comportement de l'internaute reste la meilleure technique pour se protéger du phishing. Il est vivement recommandé de :

• Ne pas répondre aux messages Facebook avec des liens d'inconnus.
• Ne pas ouvrir une pièce jointe d'un destinataire inconnu.
• Changer régulièrement ses mots de passe.
• D'utiliser une solution anti-spam
• Mettre à jour son système d'exploitation et navigateur

Enfin, un vrai site ne demande jamais à ces clients des informations confidentielles par mail. Alors face à ce type de message, restez méfiant et signalez à à votre organisme référent la tentative de phishing.

Vous pouvez aussi dénoncer l'escroqueire sur le site PHAROS qui collecte les sites frauduleux. Une autre alternative est de signaler un site de contre-façon sur PHISHING INITIATIVE

Service de sécurité informatique renforcé

Les entreprises sont toujours les premières victimes de phishing. Un serveur de messagerie faiblement sécurisé laisse entrer les mails frauduleux et représente pour un escroc une porte ouverte pour pénétrer dans la vie de l'entreprise.

ALTOSPAM pour les entreprises développe une solution de sécurité informatique contre le phishing, les virus pour une protection numérique maximale. Cette société permet de lutter efficacement contre la cybercriminalité et sécurise les serveurs de messagerie.