Ajoutez un site

Régles de soumission

THÈMES





On pourrait répondre que tout dépend de l'âge de l'enfant, de son ressenti et surtout de sa manière personnelle d'appréhender le concept de la mort humaine.
La première chose est de ne pas obliger un enfant d'assister à un enterrement. Peut-être qu'il ne sait pas de quoi il s'agit. Dans ce cas, ce serait une mauvaise chose pour lui que de découvrir ce rituel de ses propres yeux sans avoir la moindre idée de l'événement.

Un enfant est spirituellement prêt à assister à un enterrement si vous, parents, vous avez déjà parlé de la mort avec lui. Mais avant l'âge de 10 ou 12 ans, restez vigilant car un enterrement est très souvent une épreuve psychologique difficile à gérer pour un enfant.

Faire connaissance avec la mort quand on est un enfant ?



Aborder les questions sur la mort est une démarche difficile. C'est un choix pas évident car la plupart des gens n'aiment pas que l'on remettre en question leurs certitudes sur un sujet aussi obscure que celui-là. On peut même dire dans certains cas que beaucoup de personnes manquent d'ouverture d'esprit.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette expression qui emploie le mot esprit pour désigner ce que la plupart des gens appellent la conscience. Et vous, comment appelez-vous cette partie de nous même qui pense et réfléchit. Un sujet difficile n'est-ce pas ?

En fait, il faut comprendre que chacun d'entre nous a sa propre idée sur la mort et que la manière d'en parler à un enfant est intimement liée à sa relation avec le concept de mort.

Qu'est-ce qu'un décès : un livre jeunesse pour expliquer la mort aux enfants



Récemment, nous avons découvert un petit livre vraiment bien raconté et illustré. Il est paru aux éditions Tartempion et son titre évocateur "qu'est-ce qu'un décès" engage le sujet avec simplicité et intelligence.

L'histoire peut être lue aux plus petits et les plus grands auront toute la curiosité de tourner les pages à leur guise. Vous pouvez commander ce livre pour enfants en vous connectant à la boutique en ligne de l'éditeur : https://editions-tartempion.fr/.

D'autres ouvrages sont disponibles et s'adressent à un public jeune.Chaque livre aborde un sujet de société difficiles, parfois tabous et tente d'éclaircir avec des mots adaptés des thématiques comme la maladie, la mort, le handicap ou encore le divorce.