Ajoutez un site

Régles de soumission

THÈMES





Les enfants aiment entendre des histoires. Qu'elles soient lues ou racontées ne fait guère de différence. Cependant, les parents n'ont pas toujours le temps de se consacrer à cette activité. En outre, il peut arriver aussi que pour certains adultes, lire à haute voix soit trop difficile. Dans ce cas, le podcast pour enfant est une bonne alternative.

Livres pour enfants avec des images



Lire un texte illustré avec l'enfant, ou lui raconter une histoire sans images, sont deux expériences très différentes. Dans le cas d'un livre d'images pour enfants, il est conseillé de choisir des histoires avec des images qui peuvent enrichir le texte et augmenter le bagage culturel des enfants.

Dans le second cas, en revanche, les contes de fées et les histoires racontées sont généralement traités et représentés par l'enfant à travers son imagination : les monstres, les méchants et les personnages acquièrent ainsi une apparence créée par l'enfant lui-même, ce qui réduit par ailleurs considérablement la peur et les cauchemars.

En fait, les enfants sont souvent effrayés non pas par ce qu'on leur dit, mais par les images que les auteurs et les illustrateurs donnent aux personnages et aux scénarios.

Une alternative valable à la télévision



Parfois, les parents ont besoin de divertir leurs enfants pendant qu'ils sont occupés par une autre activité : un appel professionnel, une vidéoconférence, des tâches ménagères, une maladie ou un voyage en voiture. Sans vouloir diaboliser les dessins animés ou la télévision, une excellente alternative à l'écran pourrait être l'écoute d'un livre audio pour enfants (Podcast).

Vous pouvez également donner à votre enfant la possibilité de peindre ou de dessiner quand il écoute un podcast : il utilisera ainsi l'histoire comme source d'inspiration pour son dessin.

Tous les avantages des livres audio pour enfants



L'écoute d'un livre audio (podcast) permet à l'enfant de se développer à bien des égards :

- Écouter une histoire implique de maintenir un bon niveau de concentration pour suivre l'intrigue.

- Elle favorise l'enrichissement lexical des enfants et par conséquent leur compétence linguistique. À cet égard, il est conseillé de choisir des histoires, des romans et des contes de fées intelligemment construits pour donner à l'enfant une "nourriture psychique" de bonne qualité.

- En écoutant, les enfants apprennent à comprendre un texte. Pour les plus jeunes, il est inintéressant aussi de choisir des applications qui permettent de ralentir la vitesse de narration des livres audio, afin que les enfants puissent suivre l'intrigue plus facilement.

- Proposer un livre audio est une excellente occasion de faire découvrir aux enfants des classiques, des contes pour enfants ou histoires musicales célèbres. Par exemple sur le site https://histoiresmusicales.com/, vous allez pouvoir télécharger pour votre enfant des histoires et podcasts lus à haute voix par des narrateurs professionnels ! Les histoires sont accompagnées de musique et offrent à l’enfant un univers captivant où les mots et les notes se complètent à merveille.